Dialogue de Dessins 14 — La Menuiserie, salle d'exposition

Français
Mittwoch, 24 April, 2024 - 14:00 bis Sonntag, 19 Mai, 2024 - 19:00  —  Strasbourg, Neudorf - Musau, Port du Rhin < Zurück
Vorträge, Debatten, Lesungen, Kino, visuelle Künste, Ausstellungen, Vernissagen

Chaque année, un·e illustrateurice confirmé·e, venu·e de par-delà les mers, d’au-delà des Vosges ou d'outre-Rhin, dialogue à distance et en image avec un·e jeune talent de la région de Strasbourg, en deux fois dix dessins qui se répondent pour former un tout aux styles très personnels.

La guerre s’est imposée dans le dialogue entre l’illustratrice libanaise et la strasbourgeoise. Intime ou onirique, en couleur ou noir et blanc, elle se dit ou se crie en vingt dessins créés entre octobre 2023 et mars 2024.

L’exposition totémique Central Vapeur associe sa résidente libanaise de 2023, Raphaelle Macaron, et une de ses figures fondatrices, Violaine Leroy, autour de leur mémoire familiale. Sur plusieurs générations pour Raphaelle Macaron, elle est marquée par l’instabilité politique au Liban, les guerres avec Israël, la Syrie, la Guerre Civile et la Nakba. La place du conflit est plus circonscrite dans l’histoire de Violaine Leroy, aux anecdotes familiales, à ce qui reste d’anciennes photographies et à un ailleurs de l’information, de l’histoire et de la fiction. La guerre était déjà présente à leurs esprits avec l’Ukraine, mais avec le 7 octobre 2023, les bombardements israéliens sur Gaza et le Liban, la guerre s’est imposée dans le Dialogue.

Comme l’expérience qu’en ont les artistes, vécue ou par procuration, les dessins contrastent, avec pour fil rouge peut-être, le regard d’une fillette sur les événements. Chez Raphaelle Macaron c’est l’intime qui prime : la couleur de la robe de chambre de sa mère, une télévision allumée, lumière isolée dans une ville en black-out, ses souvenirs de guerres sont ancrés dans un quotidien. Violaine Leroy livre quant à elle une danse macabre en noir et blanc, une féérie horrifique où l’abstraction côtoie le cartoon et les images très réalistes d’une apocalypse que l’on découvre quotidiennement sur nos écrans.

Du 24 avril au 19 mai.
Du jeudi au dimanche, de 14h à 19h.

Rencontre avec les autrices, suivie du vernissage de l'exposition : vendredi 3 mai à 18h.
Écoutez le podcast de la rencontre du 3 mai sur le site de Strasbourg Méditerranée > strasmed.com



4 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg


Site web